CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC GAZ DE BORDEAUX

 

Travail sur 2 maisons de Malartic/ projet Fourminergie en lien avec Gaz de Bordeaux.
La signature d’une convention de 2 ans avec l’entreprise Gaz de Bordeaux nous a permis d’expérimenter  concrètement le type de collaboration que nous pouvions avoir avec notre fournisseur d’énergie (toutes les maisons de Malartic sont chauffées au gaz)
2 directions apparurent :
1– Travail avec des entreprises partenaires de Gaz de Bordeaux.
Gaz de Bordeaux étant (comme les autres fournisseurs d’énergies fossiles) obligée de faire faire des économies à ses clients, a passé des accords avec un certain nombre d’entreprises. En échange des travaux qui sont démarchés par Gaz de Bordeaux, les entreprises leur remettent les factures de travaux et cela est négocié ensuite par le fournisseur d’énergie sous forme de CEE (certificat d’économie d’énergie) qui atteste de la quantité d’économies que les travaux menés ont générés.
2– La Maison de l’architecture d’Aquitaine, partenaire de Gaz de Bordeaux, proposera une réflexion sur la possible  évolution urbanistique sous forme d’un groupe de travail intensif pour des étudiants de l’ENSAPBx (école normale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux). Cela se concrétisera en février 2010 autour de 10 jours de travail-ateliers et conférences autour de l’habitat participatif.
Accès à l’exposition (réalisée par la Maison de l’architecture d’Aquitaine)
Accès à l’ambiance du workshop : film « les Fourmis dans le Workshop » réalisé par Diversciné.

Travail expérimental autour de 2 maisons en situation d’urgence
Ce travail a permis de définir les difficultés d’une telle opération.
En janvier 2011 les deux maisons ont été réceptionnées par les maitres d’ouvrage après de multiples difficultés. Sans le rôle médiateur de l’association en position d’aide aux maitres d’ouvrages, cela ne pouvait que se terminer devant un tribunal.
-Une question apparaît primordiale : lorsqu’un fournisseur d’énergie nous propose des entreprises partenaires a-t-il réellement un pouvoir sur ces entreprises en cas de malfaçons ?
-L’autre question : comment les sélectionne-t-il ?
Nous sommes actuellement en attente de réponse de la part de Gaz de Bordeaux et nous entendons pouvoir éclaicir ces questions d’ici la fin de l’année 2011,; La convention est terminée depuis décembre 2010.
Ces problèmes nous ont amené à réfléchir—pour les travaux ultérieurs– à une charte préalable qu’après discussion les entreprises pourraient signer avec les Maitres d’ouvrages. Ce sera d’ailleurs un des thèmes de réflexion dans le cadre du projet FOURMINERGIE.