Le Laboratoire I2M rassemble 250 chercheurs dans le domaine de la mécanique à l'Université Bordeaux 1.
Deux départements de ce laboratoire sont directement concernés par le projet Fourminergies : le TREFLE et le département de Génie Civil et Environnemental (GCE).
Les activités de recherche du département TREFLE ont pour point commun l’étude des transferts (chaleur, masse, quantité de mouvement) en milieux/systèmes hétérogènes. Elles sont structurées autour de compétences telles que les fluides et écoulements complexes, les transferts en milieux poreux, l’énergétique et les systèmes thermiques. (...) Les thématiques de recherche du TREFLE plus directement liée aux problèmes d’énergétique du bâtiment concernent la simulation d’une part, et la caractérisation dynamique et le diagnostic énergétique d’une autre.
Les chercheurs du département GCE dont une thématique principale est l’évaluation et la gestion du patrimoine se consacreront au diagnostic structural (vérification des réserves de sécurité des charpentes) et à la mise au point des outils utilisés pour l’aide à la décision, en employant des méthodes telles que l’AHP (« Analytical Hierarchic Process »), dans lesquelles les futurs décideurs peuvent exprimer leurs préférences de manière verbale et spontanée, sans posséder de connaissances techniques spécifiques. Cela contribuera à mettre au point des outils destinés à des non experts.
Hormis le laboratoire I2M, l’Université de Bordeaux 1 participera au projet sur les aspects formation, en impliquant le département Génie Civil de l’IUT Bordeaux 1 et les étudiants en Master de Génie Civil. Le département Génie Civil de l'IUT, créé il y a 37 ans, représente avec 5 licences professionnelles et une formation au DUT par apprentissage un pôle remarquable qui se positionne parmi les plus importants et dynamiques au plan national. Environ 350 étudiants suivent tous les ans ces formations A l’université, le Génie Civil est enseigné en Licence et en Master "Génie Civil, Construction et Architecture". Les étudiants en Master suivent un enseignement intitulé "Haute Qualité Environnementale et Développement Durable", au cours duquel ils abordent les problématiques centrales du Projet. Ces étudiants pourront être impliqués dans le Projet et pourront participer aux phases de diagnostic, de simulation, de suivi et d’analyse du retour d’expérience. public et privé.