-
8 bis rue du Buisson Saint Louis, 75010 Paris Tel : 04 74 95 56 98
Association de la loi de 1901, qui a été fondée en 1977 par les 6 premiers groupes d’habitat autogérés qui s’étaient rencontrés dans un colloque, à Nantes (...)
Nous avons en particulier réussi à ouvrir la voie dans le secteur locatif social
Notre Mouvement rassemble des Groupes qui ont construit, des groupes de projet et des personnes qui veulent entrer dans des groupes de projet.
- Il est ouvert également à tous ceux (Associations, Institutions, Elus, Professionnels…) qui s’intéressent à ce nouveau mode d’accès à l’habitat
-
Rendez-vous réguliers au Molly Malone's (83 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux), de 19h à 20h30
H Nord est une association qui réunit des personnes sensibles aux problèmes environnementaux, architecturaux et sociaux en milieu urbain. Elle a imaginé un écoquartier ou quartier durable, dont les habitations, conçues par les futurs résidents, seraient portées par les murs d’anciens chais, derniers vestiges de l’activité portuaire de la ville, en acquérant une friche urbaine de Bordeaux Nord, à la lisière des Chartrons et de Bacalan: l’îlot Dupaty.
-
L'association négaWatt se veut être un groupe d'études, de propositions et d'actions pour une politique énergétique fondée sur la sobriété et l'efficacité énergétique et un recours plus affirmé aux énergies renouvelables.
Elle est animée par la Compagnie des négaWatts, un collège d'une vingtaine d'experts et praticiens, impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d'énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s'expriment et s'engagent à travers l'association négaWatt à titre personnel et indépendant.
-
La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir religieux ou politique. Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste en France et à la formation du premier réseau écologiste mondial
-
(commune produisant une grande partie de son énergie avec les énergies renouvelables)
-
Le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER) est une association agréée de protection de l’environnement qui fut créée en 1984. Son objet est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 200 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire national. Les adhérents du réseau sont très variés, ce qui nous permet d’avoir une vision globale des questions énergétiques :
-
Association de droit local travaillant à la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables (bois, énergie solaire thermique et photovoltaïque, microhydraulique,...). Elle assure une constante présence sur le terrain en concertation avec les collectivités, professionnels, associations et particuliers.
-
Située en Centre Bretagne, en Morbihan.
Une volonté de développement durable de plus en plus affirmée et concrétisée ; le tourisme, voire l’écotourisme, en constitue l’axe central :
l’implantation d’une ferme éolienne de 3,2 MW, un projet d’école de l’écohabitat, un projet écotouristique sur les énergies renouvelables, etc...
-
(éoliennes citoyennes-coopératives -Belgique)
La coopérative citoyenne Emissions-Zéro a comme objectif d’investir dans la production d’énergies au départ de sources d’énergies renouvelables : le vent, l’eau, le soleil et la biomasse. Emissions-zero est une coopérative agréée, éthique et solidaire
-
Lieu de formation et de démonstration pédagogique, ce centre a pour objectif d’expérimenter des techniques écologiques portant sur le bâtiment, l’énergie, l’eau et le paysage.
-
HESPUL est une association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
-
Pour une maîtrise locale et citoyenne de l'énergie
Alors que cette démarche est ancienne en Allemagne et au Danemark, l'EOLIEN CITOYEN semble être considéré comme une solution innovante de plus en plus pertinente en France.
-
-
-
a Charte Énergie Partagée définit ce que peut être un projet citoyen de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.
L’association a pour mission d’encourager le développement de ce type de projets, qui pourront éventuellement et si besoin, être soutenus financièrement par la SCA Énergie Partagée Investissement (EPI).
Le mouvement Énergie Partagée souhaite démontrer qu’une appropriation citoyenne des problématiques énergétiques est possible en France à l’image de ce qui se passe chez les plus avancés de nos voisins européens.