Les 6 points  forts du montage expérimental :

1- Regroupement des maitres d’ouvrages (propriétaires de maisons individuelles). Pour cela, création d’une coopérative Fourmicoop(juillet 2011), avec 16 familles (toutes déjà associées dans Des Fourmis dans le Compteur)

Pourquoi ? simplifier les processus- n’avoir qu’un seul interlocuteur pour les partenaires, mutualiser des services, éventuellement jouer sur les prix.

2- Propositions de travaux fondées ici sur 27 combinaisons possibles à partir de simulations :

Les recherches ont été réalisées par Nobatek (Centre de Ressources Technologiques autour de la construction et de l’aménagement durable) et les simulations ont été réalisées par le laboratoire I2M de l’Université de Bordeaux ( Institut de Mécanique et d’ingénierie) ainsi que pour l’étude mécanique des structures (concernant le poids admissible sur les toitures).

3- Une aide à la décision efficace et appuyée sur une étude approfondie de la situation nos maisons. L’outil d’aide a été réalisé par le laboratoire I2M et est actuellement en voie de test dans le cadre de la coopérative.

Objectifs : avoir une vision claire des différents travaux à réaliser (globalité), pourvoir réfléchir aux conséquences des choix de travaux et aboutir à un engagement en connaissance de cause

4- Un accompagnement durant les phases pré-travaux et travaux par la mise en place d’une équipe de Maitrise d’œuvre (composée ici d’un cabinet d’architecte, d’un économiste de la construction et d’un bureau d’étude thermique)

Objectif : simplifier l’ensemble des procédures administratives, faciliter le dialogue avec les entreprises, assurer le suivi et la bonne exécution des travaux

5- Un ensemble d’entreprises sélectionnées et préparées à la mise en œuvre des préconisations choisies.

Objectif : établir un climat de confiance et donc limiter les situations de conflits.

6- Un soutien pour l’élaboration du système d’aide financière mobilisable pour chaque MO ainsi que la mise en place d’une aide complémentaire originale liée à un investissement dans un parc de production d’Energies Renouvelables géré par l’entreprise Valorem.

 

en savoir_plus_tableau_2