PROFITEZ des RÉSULTATS du TRAVAIL
« LES FOURMIS DANS LE COMPTEUR »
 
1- Nous vous indiquerons comment réunir des informations de base pour la suite.
 
2- Nous pourrons vous accompagner lors d’une réunion avec le CREAQ (Point info énergie de la mairie de Gradignan). Cette rencontre vous permettra d'envisager différents scénarios pour isoler au mieux votre maison. La réunion se déroule autour d'un outil informatique d’aide à la réflexion (OAR) élaboré par l'université de Bordeaux en collaboration avec l'association.
En 2 ou 3 réunions (le temps de la réflexion) vous en tirerez des éléments précis sur le type de travaux souhaitables et possibles, les améliorations escomptées en terme d’économies d’énergie, de confort, les contraintes de la période des travaux, les frais à engager et les aides financières possibles.
 
3- Vous pourrez être mis en contact avec 1 ou 2 familles du quartier ayant réalisé des travaux.
 
4- Si vous décidez de réaliser des travaux, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’équipe de maîtrise d’œuvre qui a piloté les opérations expérimentales. Cette équipe pourra vous aider à préciser le projet, à négocier avec les entreprises et vous accompagner dans la phase administrative.
Rappelons que l'association et la maîtrise d'œuvre sont indépendantes des entreprises qui ont été sélectionnées au cours de la phase pilote.
Une architecte connaissant très bien les problématiques des maisons de Malartic participe à ce travail. Elle peut aider à envisager des travaux de rénovation dépassant le cadre strictement énergétique. Enfin, elle contrôlera durant la phase de travaux la qualité des réalisations et assurera la coordination avec les entreprises.